Publications

Les ouvrages de nos sociétaires

Le défi des maladies infectieuses : des pestes à la covid-19

Anne MEIGNIEN Ingénieur Paris Grignon (1975)
Éditeur :
Les éditions du Palais
Date de publication :
02/11/2020
584 pages

25.00 euros

Cet ouvrage réunit des articles écrits par une soixantaine de spécialistes renommés, la plupart professeurs de médecine ou docteurs en biologie, français, suisses ou américains : Jean-François Delfraissy, Patrick Berche, Didier Pittet, Antoine Flahault, Elisabeth Bouvet, Richard Withley… mais aussi des philosophes comme André Comte-Sponville, des économistes, bioéthicien, psychiatre. Il permet de comprendre ce qu’est une maladie infectieuse, l’origine des microbes (bactéries, virus, parasites) responsables de pandémies dans l’histoire, comment ils attaquent le corps humain et enfin de quel arsenal de lutte nous disposons aujourd’hui. Avec un point précis de l’état de la science et des innovations pour chaque maladie : tuberculose, sida, paludisme… et surtout covid-19.

Pour en savoir plus : http://www.editionsdupalais.com/ouvrages/le-defi-des-maladies-infectieuses-des-pestes-a-la-covid-19/

Présentation de l'auteur

Ancienne ingénieure des ponts, des eaux et des forêts et passionnée de biologie, la Gapençaise Anne Meignien (PG 75, ENGREF 19) s’est lancé un « défi », celui d’apporter un éclairage sur les maladies infectieuses. Avec le médecin Philippe Cramer, elle publie “Le défi des maladies infectieuses : des pestes à la covid-19” aux Éditions Docis et Éditions du Palais. D’abord éditée en 2014 pour un public scientifique, cette réédition tente d’apporter des réponses aux questions sociétales provoquées par la Covid.