Articles

Partager sur :
12 juillet 2021

La Garden Party juin 1961 à Grignon

La Garden Party était un temps fort de la vie de l’école. Elle faisait connaître Grignon au grand public et avait un rôle social pour les étudiants dans la mesure où elle servait à financer le voyage de fin d’études. Elle avait lieu le 2ème dimanche de juin, avec beau temps en général…

Le site, magnifique, était propice au succès mais il fallait aussi un programme attractif et en faire la promotion :

  • Ouverture du parc vers 10h / matinée dédiée au ball-trap et à un concours d’équitation, organisé par la SHG, société hippique de Grignon.
  • Déjeuner champêtre, restauration sur place …
  • 2 temps forts dans l’après-midi :

Un spectacle sur la pelouse, derrière le Château avec par exemple les spahis de Senlis, les Cosaques du Don…

Apéritif concert sur l’esplanade du Château avec des artistes/chanteurs connus : Jean Ferrat, Pétula Clark…

  • Dîner sur place.
  • En soirée, 3 ou 4 bals avec de très bons orchestres de jazz et autres.
  • La fin au milieu de la nuit voire au petit matin.

Nous avions environ 5 000 personnes, ce qui faisait de la Garden de Grignon un évènement conséquent !

La réalisation de la Garden nécessitait un investissement important des étudiants de 1ère année, la promo était animée par un président (Fernand Lostanlen (G 58), finistérien) et un bureau. Les tâches étaient variées : contacter les artistes et les orchestres, approvisionner les bars (c’est le début des oranginas), faire des grands panneaux d’affichage le long des axes routiers et des affiches dans les rues de Paris et de Versailles …

Nos Gardens ont toujours eu du succès. La recette conséquente servait à financer le voyage de fin d’études. Notre président, obstiné comme un bon breton, souhaitait que nous soyons la première promotion à aller aux USA. Ce fut le cas. Toute la promo a embarqué à Bruxelles dans un vol charter vers New York, en Juillet 1961. Nous avons appris que l’avion quelques jours après s’était crashé à Shannon où nous avions fait escale.

Visite de « Big Apple » : ONU, Wall Street, Harlem (à l’époque c’était chaud). Après ces 3, 4 jours à New York, nous partons, en grey hound, célèbre bus qui traverse les Etats Unis, à Pittsburg : visite de la compagnie Heinz (jus de tomates) … Puis nous faisons 3 semaines de stage, chacun dans une ferme du Michigan. Ensuite départ pour 2 semaines au Canada via Niagara Falls, visite de Montréal puis de Québec où nous retrouvons un peu la France. Retour vers les Etats Unis avec une journée à l’Université de Cornell (Ithaca) et retour vers New York pour encore 3, 4 jours.

Retour par paquebot hollandais (le grotte beer) à Rotterdam : là dispersion de la promo …

Pour la quasi-totalité d’entre nous, le service militaire nous attend (28 mois) mais nous restons une promo bien organisée, un de nos camarades exempt de service tient un journal de promo puis nous organisons des réunions à Grignon ou à Paris (pendant le salon de l’agriculture).

En 1978 pour le 20ème anniversaire d’entrée puis en 1998 pour les 40 ans, ce qui sonne pour la plupart d’entre nous l’heure de la retraite ! Puis à partir de l’an 2000, réunion tous les 2 ans dans des régions différentes avec les épouses bien sûr.

La fidélité des grignonnais entre eux n’est pas un vain mot … !

 

Moise BEAUMARD (G 58)