C’est à la mi-juin prochaine que l’ISS avec à son bord Thomas Pesquet, passera au-dessus du campus de l’Université.
Au programme de la journée évènement, en plus de la retransmission en direct de l'échange avec Thomas Pesquet, Claudie Haigneré et Michel Tognini, anciens astronautes, parleront de leur expérience à bord de l’ISS (en distanciel). Le physico-chimiste Raphaël Haumont, et le chef étoilé Thierry Marx, présenteront les plats qu’ils ont préparés pour le vol. Différents membres de l’ESA (European Space Agency) expliqueront également comment les missions spatiales se mettent en place.
La cuisine de l'espace par le chef étoilé Thierry Marx et le chercheur Raphael Haumont de l'Université Paris-Saclay
Dans ses bagages, Thomas Pesquet a emporté des plats gastronomiques : un gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffés, un boeuf de 7 heures sauce aux cèpes, une amandine aux poires caramélisées et une recette expérimentale à base de tomates cerises lyophilisées qui chatouille les papilles. Ces plats issus de la collaboration entre Raphael Haumont et Thierry Marx, co-directeurs du centre français d'innovation culinaire à l'Université Paris-Saclay, la société Henaff et l’ESA permettent de briser la routine de la nourriture lyophilisée. Leur élaboration relève d'un défi complexe pour respecter les exigences de la nourriture spatiale du zéro microbe, aucune miette, bon équilibre nutritionnel. Concocter une sauce traditionnelle au vin sans alcool est le résultat de travaux techniques complexes : extraire l'éthanol, vérifier son absence par RMN... Les tomates déshydratées doivent garder leur couleur, leur forme, et leurs propriétés gustatives. Un travail en profondeur sur la relation texture-cuisson a été mené pour préserver les goûts et les textures. L'autre enjeu est de garantir une sécurité microbiologique sans faille. Leur confection a permis aussi de réfléchir à la cuisine de demain sur Terre, moins demandeuse d'eau par exemple.
À très vite dans l’espace !
Pour en savoir plus sur l'évènement : https://www.universite-paris-saclay.fr/en/events/thomas-pesquet-en-direct-depuis-lespace
Participez à l'évènement retransmis en direct pour tous sur la chaine YouTube de l'Université Paris-Saclay : http://www.youtube.com/channel/UCmXYWuRIjeUQJ4ermmlAAag
Sandrine Gary-Tréhin (PG 90), élue au Conseil d'Administration d'AgroParisTech Alumni