Articles

Partager sur :
17 décembre 2020

Retour sur le Mardi du Quai Voltaire du 24 novembre 2020

Le débat du dernier Mardi du Quai Voltaire "L’Afrique noire, toujours mal partie ?" faisait référence notamment à l’ouvrage du professeur René Dumont  « L’Afrique noire est mal partie », paru en 1962. Le titre de l’ouvrage était volontairement provocateur, comme l’explique l’auteur au début de son livre.

René Dumont y critiquait la dérive des politiques des nouveaux Etats africains à peine indépendants. L’agriculture, selon le professeur d’agronomie comparée, ne recevait pas une attention suffisante. Les responsables africains ne répondaient pas aux besoins des paysans. Le problème de la gouvernance africaine était donc ainsi posé. En 2012, le cinquantième anniversaire de la publication donna lieu à une réédition de l'ouvrage, dont la couverture figure sur l’affiche du présent Mardi, ainsi qu’à la publication de « Et si l’agriculture sauvait l’Afrique » d’Hervé Bichat, autre illustre camarade disparu plus récemment.

Les intervenants suivants sont intervenus, après une entrée en matière avec le témoignage de Fatoumata Sirebara DIALLO :

  • de France, Bruno LECLERC (PG 76), Directeur département régional à l'Agence française de développement (AFD)
  • d’Italie, Emile FRISON , membre de l' IPES Food,  agronome universitaire et spécialiste de l'Afrique
  • de Washington, Frannie LEAUTIER, CEO Southbridge investments, banque d'investissement à vocation pan-africaine
  • et du Cameroun, Annie ADIOGO, Mastère spécialisé APT 18, présidente de la start-up Glim Africa

Pour revoir le film , lire la bio des intervenants, lire la synthèse 

 

                                                   

 

 

Le programme des Mardis du Quai Voltaire 2021 sera en ligne très prochainement ; nous y travaillons actuellement, nous remercions les 914 Agros qui ont répondu à notre sondage les invitant à choisir les thèmes des prochains débats.

Laurence le DAIN, Responsable des projets associatifs, AgroParisTech Alumni
lld@aptalumni.org