Carnet

Partager sur :
Vue 743 fois
17 septembre 2020
Christine DAVAINE Ingénieur Paris Grignon (1987)

Portrait - De l’Agro à la Naturopathie, une même passion : La Nature

CHRISTINE DAVAINE (P 87)

De l’Agro à la Naturopathie, une même passion : La Nature

 

Depuis toujours fascinée par le monde du vivant, c’est tout naturellement que je suis entrée à l’Agro Paris en 87 ! Déjà à l’époque, j’étais convaincue de l’impact de l’alimentation sur la santé humaine et du besoin essentiel de replacer l’Homme dans la Nature.  Après une spécialisation en Agro-Alimentaire et un an de travaux en Louisiane sur la canne à sucre,  je suis pourtant partie vivre une autre aventure dans le tourisme, en intégrant ACCOR, grand groupe international de l’hôtellerie où je suis restée 17 ans ! J’y ai fait une belle carrière et appris le sens du travail en équipe et du service client. Et puis un matin de mai 2018… il m’est apparu comme une évidence que j’avais besoin de me réaligner, tout en conservant le bien-être de la personne comme un fil rouge vers ma nouvelle destination : La Naturopathie !  J’ai alors intégré l’Institut EuroNature pour y suivre un cursus intensif d’un an de formation en naturopathie – en prenant soin de sélectionner une école affiliée à la FENA (Fédération des Ecoles de Naturopathie) gage de sérieux et d’expertise.

Les premiers cours ont tout de suite fait écho à ma formation d’Agro, nutrition bien-sûr, mais aussi physiologie, phytologie, agro-écologie… J’ai vécu ce cursus comme un retour aux sources, tout en conservant une posture d’accueil et d’écoute propre à ma longue expérience dans le tourisme ! Des années de pratique du yoga, venaient conforter ce sentiment de congruence.

Aussitôt sortie de l’école, j’ai ouvert mon cabinet de naturopathie, l’Arbre d’Alice, sur mon lieu de résidence à Vaucresson (dans les Hauts de Seine) en pleine nature, à deux pas de Paris !  L’Arbre d’Alice est aujourd’hui un lieu de Bien-être dédié à la santé naturelle, où je propose des bilans naturopathiques, complétés au besoin par des séances de réflexologie plantaire, de massage naturopathique ou d’exercices alliant souffle et mouvements.

 

On me demande souvent comment une ingénieure agronome peut se tourner vers des études de naturopathie ?

A première vue, cette double approche peut effectivement sembler étonnante. Pour les ingénieurs, l’approche naturopathique, basée sur des observations empiriques, souvent non prouvées, est trop incertaine, et pour les naturopathes, la rigueur de l’ingénierie ne laisse pas beaucoup de place à l’intuition !

Et pourtant, loin de s’opposer, « ingénierie du vivant » et « naturopathie » se complètent.

L’approche naturopathique s’appuie à la fois sur des connaissances scientifiques précises (physiologie, endocrinologie, nutrition) mais aussi sur des pratiques ancestrales qui ont fait « leurs preuves » même si non reconnues scientifiquement (energétique, réflexologie, iridologie…). Raison et intuition, trop souvent opposées, sont deux moyens d’appréhender la réalité.

 

C’est ainsi que je mets toutes mes compétences « d’ingénieure du vivant / naturopathe » au service de la santé de la personne qui me consulte.

Je ne me sens ni « perchée », ni « terre à terre » mais à ma juste place, entre ciel et terre… tel l’arbre… l’Arbre d’Alice !

 

Pour  en savoir plus sur la Naturopathie et les prestations de  l’Arbre d’Alice, rendez-vous sur le site www.larbredalice.fr !



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce