Carnet

Partager sur :
Vue 759 fois
17 septembre 2020
Marie LE NÉOUANIC Ingénieur Paris Grignon (2007)

Portrait - Elle a fait sien les principes de l’agriculture raisonnée

Marie Le Néouanic (PG07) travaille depuis plusieurs années au sein du Groupe Roullier. Son parcours professionnel s’est construit par étapes, dès les premiers stages qu’elle effectue en césure au cours de ses études d’agro. Elle nous parle des problématiques de gestion de l’eau et d’une agriculture raisonnée, à travers le prisme des structures variées au sein desquelles elle a déjà travaillé.

Un intérêt précoce pour la problématique de la gestion de l’eau

Véritable citadine d’origine, Marie est originaire de la banlieue parisienne, sans attache agricole familiale. Comme de nombreux agros, c’est son vif intérêt pour les sciences dans leur ensemble qui lui font choisir la filière scientifique généraliste de la BCPST.

Dès le début de l’école d’agro, Marie connaît un intérêt fort pour les problématiques de gestion de l’eau, tant pour ses enjeux agricoles et environnementaux que pour ses implications géopolitiques. 2 stages de césure lui permettent d’approfondir ces questions, notamment en milieu universitaire en Bolivie où elle étudie la gestion des usages de l’eau entre emploi domestique et agricole, dans un pays où ces deux besoins se concurrencent aisément. Les débouchés de cette recherche se veulent appliqués puisque l’objectif est d’aider les communautés agricoles andines.

En fin de cursus, Marie a toujours l’impression de ne pas avoir encore assez approfondi sa connaissance du terrain. C’est pourquoi elle effectue son stage de fin d’étude dans un bureau d’études de petite taille à Montpellier, spécialisé dans le diagnostic environnemental et la gestion des pratiques agricoles et non agricoles ayant un impact sur l’eau. Elle étudie par exemple, pour le compte de collectivités locales commanditaires, des points de captage d’eau potable dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

De la chambre d’agriculture régionale au groupe international

L’acquisition d’une meilleure expertise terrain se poursuit en chambre d’agriculture en Ile de France, au contact d’agriculteurs qu’elle conseille sur des sujets environnementaux variés, réglementaires et techniques. Enquêtes terrain, tours de plaines et autres carottages pour connaître les sols et les risques de transfert, lui permettent de conseiller au mieux sur des systèmes de rotation évolutifs permettant d’optimiser les pratiques agricoles en termes de production et de pollution des sols.

Ce n’est qu’à la suite de cette expérience que Marie se sent davantage légitime quant à son bagage technique. Elle souhaite alors découvrir une entreprise privée de grande taille dont les objectifs commerciaux seront en accord avec les principes de pratiques agricoles raisonnées qu’elle a fait siens au fil de son parcours. Elle intègre ainsi le groupe Roullier, qui commercialise des produits de nutrition animale et végétale, pour lequel elle travaille depuis bientôt 5 ans. Fondé à la fin des années 50, ce groupe à l’origine français et familial réalise aujourd’hui 2/3 de son chiffre d’affaires à l’international et emploie entre 7 et 8000 personnes de par le monde.

Son premier poste est celui de Chef de produits en production végétale sur les cultures spécialisées vigne, arboriculture et maraichage. Plusieurs missions en un poste : la formation technique des forces commerciales internes et des clients, le rôle d’intermédiaire entre le terrain et la R&D en interne, et enfin l’accompagnement des pratiques des commerciaux et des agriculteurs sur l’emploi des produits. L’enjeu est d’expliquer et de mettre en avant la technicité de produits de meilleure efficience avec moins de transferts, et donc de convaincre les agriculteurs de la valeur ajoutée de ces engrais plus complexes et nécessairement plus onéreux. Sa connaissance du terrain est un grand atout, notamment pour la mise en place d’expérimentations terrain avec un réseau d’agriculteurs partenaires et de commerciaux.

Une curiosité et un apprentissage du collectif initiés dès l’école d’agro

Marie travaille depuis pour une autre filiale du groupe Roullier, en charge de l’innovation à l’international via la recherche de nouveaux extraits végétaux naturels et le développement de nouveaux produits. Il s’agit d’un des points forts du groupe qu’apprécie Marie : pouvoir suivre toute la chaîne de développement, depuis la R&D jusqu’à l’industrialisation et à l’application avec les usagers. Point essentiel : elle est en accord avec les produits autour desquels elle travaille aujourd’hui. Les engrais développés par Roullier ont pour elle un plus technique qui améliore le rendement mais avec moins d’impact environnemental, ce que reflète l’investissement majeur du groupe dans la R&D.

Quand on lui demande ce qu’elle apprécie dans son métier, Marie répond : « L’expertise technique agronomique, l’innovation en permanence qui fait partie de la philosophie du Groupe Roullier et la gestion de projet sur tout le cycle de vie des produits. »

Et quid de la formation en école d’agro ? Les connaissances acquises sont bien sûr précieuses, mais Marie retient aussi l’ouverture d’esprit sur des sujets divers, qui lui a permis de s’intéresser à tous les métiers du groupe Roullier puisqu’elle travaille avec de nombreux interlocuteurs occupant des fonctions très différentes. Cet apprentissage de la gestion du collectif fait écho aux fréquents projets en équipe menés à l’agro. Réussir à comprendre les métiers des autres est une compétence essentielle.

 

Florian Guidat / N11



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce