SACLAY

AgroParisTech choisit de rejoindre l'Université Paris Saclay dans sa nouvelle configuration.
Notre avenir de Grande Ecole des sciences du Vivant est en marche!

Le vote du CA d'AgroParisTech a eu lieu ce 5 décembre 2017, en faveur de l'approbation de la participation de l'Ecole au dépôt du projet IDEX (Initiative d’excellence) qui préfigure le projet de l’Université Paris-Saclay dans sa nouvelle version et selon le vœu exprimé par Emmanuel Macron.

Le vote a reçu une large majorité avec 75% des suffrages exprimés. Il a été précédé par un vote de motion pour le maintien de la personnalité morale et juridique d’AgroParisTech, quelles que soient les évolutions institutionnelles futures, avec 27 voix pour et 16 abstentions.

Au cours de cette séance, des personnalités qualifiées et AgroParisTech Alumni par la voie de sa présidente, administrateurs au CA de l'école, ont exprimé la nécessité de continuer les coopérations fortes et les liens, en particulier avec l'Ecole Polytechnique et le nouvel ensemble « New Uni » en émergence, et ils ont aussi exprimé le souhait que les deux projets réussissent et permettent les ouvertures et des partenariats futurs.

A cette séance, AgroParisTech Alumni a porté les messages renforcés d’excellence, d’innovation, de sélectivité, visibilité et d’ouverture, dans le respect de la triple diplomation de l’école master, doctorat et ingénieur.

AgroParisTech Alumni, par la voix de son CA, avait voté à l'unanimité le 22 novembre 2017 en faveur du projet de l'Université Paris Saclay, après consultation de toutes les parties prenantes au dossier. Les élèves, de leur côté, s’étaient exprimés à 80% pour ce même choix lors de leurs assemblées. 

Ces deux positions claires consolident la stratégie de l'Ecole dans le cadre de son adhésion au projet de l’Université Paris-Saclay et dans la continuité de la trajectoire engagée depuis 2012.

Pour en savoir plus ...

Et dans la rubrique « AgroParisTech à Saclay » sur www.aptalumni.org

Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à faire remonter vos avis et questions sur le projet en écrivant à cette adresse dédiée : saclay@aptalumni.org
Nous proposerons en retour l'organisation de réponses.

Réussir le challenge sur le plateau de Saclay est essentiel.

Cette transformation est l'opportunité d'offrir une forte visibilité à la communauté et au réseau des 18 000 Agro Paris.

AgroParisTech est le leader de l'enseignement supérieur et de la recherche qui s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.